Choisir l’épilation laser, c’est décider d’avoir enfin l’esprit tranquille !
Un résultat durable pour une peau douce et légère ! L’épilation définitive au laser est un incontournable de l’esthétique et du bien-être.
Chez CLEO, elle est pratiquée uniquement avec des lasers de dernière génération garantissant une précision, une performance et une sécurité inégalées.
La technique s’adresse à tous les types de peau, qu’elle soit claire, noire ou bronzée, chez l’homme comme chez la femme.
Points forts
- Technique de pointe : Laser de dernière génération (LUTRONIC)
- Tout type de peau, aussi bien chez l’homme que chez la femme
- Permet de faire disparaître tous les inconvénients du quotidien de l’épilation quotidienne (cire, rasoir, crème dépilatoire…) : rougeurs, démangeaisons, poils incarnés, infections…
- Séance indolore, confort optimal
- Pas d’éviction sociale
Durée du traitement
Résultats
Durée d’action
Principe
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
Le Laser épilatoire détruit définitivement le bulbe du poil en utilisant une lumière monochromatique (calibrée sur une seule longueur d’onde) qui cible la mélanine, pigment responsable de la coloration du poil.
La lumière, envoyée par le laser, sera absorbée par la mélanine du poil et sera transformée en chaleur, puis transmise au bulbe pileux (la racine du poil), sans léser pour autant les tissus et la peau et sera responsable de sa destruction. La destruction du bulbe pileux est responsable du côté définitif de l’épilation.
Cependant, tous les bulbes ne seront pas détruits lors de la séance.
Seuls les bulbes des poils en phase Anagène (phase de croissance du poil) seront détruits.
Ces poils ne représentent que 20 % en moyenne des poils sur une zone du corps car tous nos poils ne se situent pas au même moment dans cette phase-là. On considère ainsi que seul ce pourcentage de poils sera détruit au cours d’une séance. Plusieurs séances sont donc nécessaires pour venir à bout de tous les poils.
Le résultat se voit immédiatement, la pilosité se réduit à chaque séance.
À noter que le laser épilatoire a pour cible la mélanine, il ne fonctionne pas sur les poils blancs, roux ou les poils blonds très clairs.
Quels types de lasers sont utilisés ?
Notre plateau technique possède deux lasers Lutronic pour l’épilation qui nous permettent de traiter tous les phototypes :
Laser ALEXANDRITE, 755 nm
Pour les peaux claires et non bronzées, allant du phototype I à IV
Laser Nd : YAG, 1064 nm
Pour les peaux métissées à noires, allant du phototype V à VI ou sur les peaux claires bronzées. Avec ce laser, l’absorption de la mélanine est plus faible. On a besoin de réaliser davantage de séances pour éliminer une pilosité sur les peaux mates, foncées et noires et avoir le même résultat qu’avec un laser Alexandrite.
indications
Quelles zones peuvent être traitées ?
- Les cuisses et les jambes
- Les aisselles
- Le maillot
- Les fesses
- Les bras et avant-bras
- Le dos
- L’abdomen
- La nuque
- Le visage…
Contre-indications au laser dermatologique
- Grossesse et allaitement
- Exposition solaire récente et séances d’UV
- Prise de médicaments photo-sensibilisants
- Prise de Beta Carotène
- Prise d’anticoagulants et anti-agrégant
- Naevus ou lésion suspecte
- Tatouage sur la zone à traiter, maquillage permanent ou semi-permanent
- Peau lésée, fragilisée
- Sauna, hammam, Gommage dans les 72h
- Peelings mécaniques ou chimiques dans les 6 semaines avant la séance
- Application d’huiles essentielles dans les 15 jours avant la séance
- Implants métalliques sur la zone à traiter
- Appareils dentaires métalliques sur les dents
Première consultation
Analyse et étude de votre peau
La consultation est un moment fort de la prise en charge, c’est celui de notre rencontre !
Avant tout traitement, une première consultation avec un médecin de CLEO est primordiale et obligatoire. C’est l’occasion de faire le point et poser librement toutes vos questions.
Nous vérifierons ensemble l’absence de contre-indications au traitement, nous évaluerons votre pilosité et votre phototype.
Nous vous expliquerons le fonctionnement du laser et vous donnerons les recommandations à suivre pour un soin optimal. Il sera réalisé un test sur votre peau afin de vous faire découvrir la sensation du laser.
Des photographies seront réalisées avant et après les soins afin de mettre en évidence le résultat immédiat de votre traitement et lors de la prochaine consultation.
Enfin nous vous remettrons un devis détaillé (explications, nombre de séances, tarifs) et vous devrez signer un consentement éclairé si vous vous engagez à suivre le soin.
Quelles recommandations ?
- Raser les zones à épiler (rasoir, tondeuse, crème dépilatoire) : l’épilation à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique est interdite car la tige pilaire serait arrachée et le traitement laser inefficace, la cible étant inexistante.
- Epilation Laser et Soleil : Ne pas s’exposer au soleil, faire de séance d’UV ni appliquer d’auto-bronzant dans les 15 jours précédents la séance : cette recommandation est primordiale car, si elle n’est pas respectée, cela peut entraîner des brûlures de la peau. Le bronzage correspond à un dépôt de mélanine au niveau de la peau. La cible du laser étant la mélanine, il ne sera pas fait de distinction lors de la séance entre la peau et le poil. Il en résultera une brûlure.
- Pas de prise de traitement photo sensibilisant type antibiotique, huiles essentielles : ces traitements majorent l’effet du laser et peuvent être responsables de brûlures.
Déroulement du traitement
Déroulement d’une séance de laser épilatoire
Les séances de laser épilatoire se réalisent au cabinet médical sous surveillance médicale.
Il vous sera demandé de raser les zones à épiler 48 heures avant votre séance.
Vous serez confortablement installé(e) dans notre salle de soins afin de vous dévêtir et de mettre un sous vêtement jetable ainsi qu’un peignoir suivant les zones traitées.
Avant la séance, notre assistante veillera à vérifier que vous n’ayez pas de contre-indications à la réalisation de l’épilation.
Lors du traitement, vous serez invité(e) à porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux de la lumière. La zone est démaquillée au besoin et quadrillée au crayon blanc pour ne manquer aucun poil. Chaque zone à épiler est ensuite balayée par la lumière laser.
Toutes les zones que vous souhaitez épiler pourront l’être lors d’une même séance, le temps de votre traitement dépendra de la surface à traiter (entre 15 et 60 minutes)
Suites et résultats
Épilation laser femme
L’excès de pilosité au niveau du visage et du cou peut être source de complexe chez les femmes. Si vous pensez souffrir d’hirsutisme, un bilan hormonal sera réalisé afin de s’en assurer et d’adapter le traitement d’épilation laser visage.
Les indications classiques pour l’épilation laser visage chez la femme sont :
• La zone inter-sourcilière (entre les sourcils ou monosourcil)
• La moustache ou lèvre supérieure
• Joues, mentons, cou : des dérèglements hormonaux étant souvent en cause, des précautions particulières seront prises et clairement explicitées lors de la consultation.
Chez la femme souffrant de pilosité excessive au niveau du visage, le dérèglement hormonal induit entraine souvent l’apparition de nouveaux poils. Si le traitement apporte un vrai mieux-être, des séances de laser d’entretien sont donc assez fréquentes, au moins une fois par an. Cela sera explicité clairement lors de la consultation.
Épilation laser Homme
Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes à vouloir réaliser des séances d’épilation laser du visage :
• Structurer sa barbe et éliminer les poils épars
• Éliminer définitivement les poils du nez, un monosourcil
• Empêcher la formation de poils incarnés, de boutons
• Éviter les démangeaisons, les rougeurs liées au rasoir
Est-ce douloureux ?
Le laser dispose d’un système de refroidissement type Zimmer. Ce système, en projetant de l’air froid cryogénique en même temps que le tir laser, permet de réaliser une anesthésie par le froid. Vous serez ainsi confortable et serein durant votre traitement.
Une fois la séance terminée, une petite rougeur liée à l’inflammation des bulbes peut apparaître. Une crème cicatrisante et apaisante vous sera proposée. Les poils « brûlés » tomberont tout seuls au bout de quelques jours ; il ne faut pas tirer dessus.
Combien de séances ?
Il faut compter environ 6 séances espacées de 4 à 6 semaines pour un résultat complet de votre traitement épilation laser, mais les résultats s’observent rapidement avec un affinement et une diminution de la pilosité dès les premières séances.
Les effets secondaires possibles sont temporaires :
• Sensation de picotement tel un coup d’élastique ou une aiguille qui pique au moment du traitement
• Peau rosée après la séance
• Gonflement de la zone pendant quelques heures
Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil dans les 15 jours suivant la séance et d’utiliser de la crème solaire SPF50, ceci afin d’éviter les brûlures ou les rebonds pigmentaires.
Cas particulier de l’épilation au laser du visage : quelles indications ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes ou les femmes à souhaiter éliminer leur pilosité ou certains poils au niveau du visage et du cou.
Épilation laser femme
L’excès de pilosité au niveau du visage et du cou peut être source de complexe chez les femmes. Si vous pensez souffrir d’hirsutisme, un bilan hormonal sera réalisé afin de s’en assurer et d’adapter le traitement d’épilation laser visage.
Les indications classiques pour l’épilation laser visage chez la femme sont :
• La zone inter-sourcilière (entre les sourcils ou monosourcil)
• La moustache ou lèvre supérieure
• Joues, mentons, cou : des dérèglements hormonaux étant souvent en cause, des précautions particulières seront prises et clairement explicitées lors de la consultation.
Chez la femme souffrant de pilosité excessive au niveau du visage, le dérèglement hormonal induit entraine souvent l’apparition de nouveaux poils. Si le traitement apporte un vrai mieux-être, des séances de laser d’entretien sont donc assez fréquentes, au moins une fois par an. Cela sera explicité clairement lors de la consultation.
Épilation laser homme
Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes à vouloir réaliser des séances d’épilation laser du visage :
• Structurer sa barbe et éliminer les poils épars
• Éliminer définitivement les poils du nez, un monosourcil
• Empêcher la formation de poils incarnés, de boutons
• Éviter les démangeaisons, les rougeurs liées au rasoir